Définitions :
Blanchiment dentaire :
Le blanchiment dentaire est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine des dents en utilisant une solution blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène. Cette solution mise en contact prolongé avec les dents casse les pigments qui se sont formés durant les années. Il existe de 2 types de blanchiment dentaire, un blanchiment qui s’effectue au cabinet dentaire et l’autre chez soi, en ambulatoire. Les produits utilisés dans les deux cas sont différents à plusieurs niveaux et par conséquent ne donnent pas les mêmes résultats.
Dans le regard se glisse le sourire.
Bridge dentaire:
Le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, en s’appuyant sur les dents voisines (dents piliers), une de chaque côté. Il est composé de couronnes solidarisées entre elles. Le bridge dentaire peut être envisagé comme alternative à la pose d’implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette solution fonctionnelle et esthétique nécessite de tailler les dents adjacentes pour pouvoir servir de support (dents piliers) au bridge. Cette solution prothétique est encore beaucoup utilisée, mais elle présente deux inconvénients :
Chrome Cobalt :
Le Chome-Cobalt, CrCo, est un alliage métallique qui sert de support (armature métallique) pour la partie cosmétique (céramique) de la couronne dentaire, couronne céramo-métallique.
Couronne céramo-céramique :
Une couronne céramo-céramique, est une couronne dentaire tout en céramique, elle ne comprend pas de métal. Une couronne céramo-céramique est constituée de deux parties, une armature en zircone ou alumine, qui sert de support à la seconde partie, le cosmétique, la céramique. Les principaux avantages des couronnes céramo-céramique sont, la biocompatibilité, l’esthétique, et la résistance. Avec les couronnes tout céramique, il n’y pas de liserés gris au niveau de la gencive, car il n’y a pas de métal.
Céramo-métalique :
Une couronne céramo-métallique, est une couronne dentaire en céramique avec une armature en métal. Une couronne céramo-métalique est composée de deux parties, une armature en Chrome-Cobalt ou en Nickel-Chrome sur laquelle sera déposée la partie cosmétique, la céramique.
Détartrage :
Le détartrage permet d’enlever le tartre (plaque dentaire calcifiée) qui s’est accumulé sur les dents ou entre les dents et la gencive. Le détartrage se fait à l’aide d’instruments ou d’appareils ultrasoniques. Un polissage est effectué pour terminer et permet ainsi de nettoyer les petites taches qui se sont faites sur la surface dentaire.
En règle générale, il est conseillé d’effectuer un détartrage tous les ans pour une personne qui a une bonne hygiène dentaire. Un nettoyage plus fréquent, entre 3 et 6 mois peut être conseillé chez les personnes ayant des gencives irritées par le tartre.
Douleur dentaire, anxiété :
Implant dentaire :
Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible.
L’implant dentaire sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Les traitements prothétiques avec des implants dentaires sont parmi les traitements les plus fiables qui existent. Les implants dentaires permettent de se rapprocher au plus près des dents naturelles, tant sur le côté fonctionnel qu’esthétique. Les implants dentaires permettent aussi de maintenir le niveau osseux là où ils sont posés.
La mastication stimule l’os de la mâchoire ce qui a pour effet de permettre sa régénération naturelle. Si une ou plusieurs dents viennent à manquer, l’os n’est plus stimulé par les racines est fini par se résorber progressivement. C’est pourquoi dans certains cas il sera nécessaire d’effectuer une augmentation du volume osseux avant de pouvoir envisager la mise en place d’implants dentaires.
Nickel Chrome :
Le Nickel-Chrome, NcCr, est un alliage métallique qui sert de support (armature métallique) pour la partie cosmétique (céramique) de la couronne dentaire, couronne céramo-métallique.
Osteointégration :
C’est le phénomène physiologique de cicatrisation osseuse permettant une jonction anatomique et fonctionnelle directe entre l’os et l’implant. Ce temps de cicatrisation peut varier en fonction de chaque cas et par conséquent n’est pas égal. Il varie entre 3 et 4 mois au maxillaire supérieur et entre 4 et 6 mois au maxillaire inférieur.
Parodontie :
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents. Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.
Prophylaxie :
La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition d’une maladie ». Empêcher l’apparition des caries et des déchaussements. Maintenir les résultats des soins dentaires.
Prothèses amovibles :
Prothèse amovible, appareil dentaire ou encore appelé stellite ou dentier. Ce type de prothèse peut-être enlevé et remis par le patient lui-même. Elle a l’avantage d’être très abordable financièrement, mais représente des inconvénients non négligeables au niveau du confort, goût, esthétique et peut avoir des conséquences sur les dents restantes en bouche.
La Prothèse Adjointe Partielle, cette solution, que l’on appelle dentier partiel, est sans doute la moins fonctionnelle et esthétique de toutes. Elle est instable et n’offre pas de confort agréable, néanmoins elle est bon marché et n’altère pas les dents adjacentes. Il existe tout de même une perte osseuse, dans le temps, pour la dent manquante. Dans le même type de prothèses, on retrouve le stellite, avec une armature et crochet métallique, puis le dentier qui se colle ou pose tout simplement sur la gencive. L’inconvénient majeur de ces solutions thérapeutiques est qu’elle engendre une perte osseuse importante dans le temps, ce qui a pour conséquence de provoquer des douleurs lorsque la prothèse est portée, limité le choix d’aliments (pomme, viande, …)…
Scanner dentaire 3D :
Le scanner dentaire est devenu un outil indispensable pour un bon diagnostic. Les avancées techniques de ces dernières années ont permis de créer des scanners dentaires de petite taille pouvant être utilisé au cabinet dentaire, type cône beam. Le scanner dentaire, type cône beam, délivre beaucoup moins de rayons (moins irradiant) que les autres scanners, il est plus précis et permet de diminuer le coût global d’un traitement implantaire.
Tartre, plaque dentaire :
La plaque dentaire est un dépôt mou microbien blanchâtre (c’est pourquoi il n’est pas visible à l’oeil nu) qui se dépose régulièrement sur les dents et les prothèses chez chacun d’entre nous.
Le tartre est une calcification de la plaque dentaire.
En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps (quelques jours) sur la surface des dents et des racines pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre.
Le tarte est d’abord blanc crayeux puis se colore en marron plus ou moins foncé à partir des composants de l’alimentation, des boissons ou du tabac. Il ne faut pas confondre le tartre avec les colorations des dents dues aux médicaments que le parodontiste peut vous prescrire (les bains de bouche à base de chlorhexidine).
Ces colorations sont très facilement enlevées par polissage des dents et ne présentent aucun caractère de gravité.
Elles sont le résultat de la désinfection par l’action des antiseptiques sur les bactéries qui composent la plaque dentaire.
Certaines personnes « fabriquent » de la plaque dentaire et donc du tartre en plus grande quantité et plus vite que d’autres.
Cela dépend de la composition bactérienne de la plaque et de la nature de la salive.
On comprend qu’une fois le tartre ôté des couronnes et des racines par le parodontiste (avec précaution pour ne pas abîmer les dents), il ne se reformera plus si la plaque dentaire est « battue de vitesse » régulièrement et rigoureusement grâce aux soins locaux prescrits par le parodontiste (brosse, brossettes, antiseptiques).
Titane :
Le titane est l’un des métaux les plus biocompatibles, c’est-à-dire qu’il résiste totalement aux fluides corporels. Le titane possède une haute résistance mécanique et un module d’élasticité très bas, ce qui le rend compatible avec les structures osseuses, cela lui confère un fort pouvoir d’ostéointégration.